Soigner la hernie discale à Toulouse

Une méthode naturelle complète qui fonctionne


Définition de la hernie discale

La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres mobiles (cervicales, dorsales et lombaires) entre lesquelles se trouvent des disques fibreux et cartilagineux. Ces derniers jouent un rôle d'amortisseur en cas de choc et permettent à la colonne de pivoter et de plier en souplesse. Au centre de chaque disque se trouve un noyau visqueux et gélatineux, qui en cas de déficience du disque (rompu), s'échappe vers la vertèbre. C'est ce qu'on appelle la hernie discale.

Les symptômes

Lorsque le nerf de la vertèbre est comprimé, de vives douleurs semblent être ressenties dans le dos avec parfois la douleur qui descend dans la jambe. Les mouvements sont limités, il semble pour certains cas y avoir des paralysies ou des insensibilités locales. Cependant, il semble que certains cas ne ressentent pas de douleurs car le noyau ne comprime pas la racine nerveuse de la vertèbre.

Les vraies causes de la hernie discale

Comme nous venons de le voir, la hernie discale signifie que le disque est en mauvais état. Mais il paraît important de savoir pourquoi, afin d'une part de pouvoir le soigner, et d'autre part de pouvoir le préserver et le maintenir en bonne santé.

1) La musculature : lors d'un effort brusque ou important, si le disque est usé et abîmé, et que les muscles du dos manquent de tonicité, alors la pression exercée sur celui-ci sera beaucoup plus forte. Ce dernier ne pouvant supporter le choc, va se rompre et laisser sortir le noyau de sa loge qui comprimera les ligaments et souvent aussi les racines nerveuses de la vertèbre. Cela occasionnera bien souvent de vives douleurs dans le dos, et descendant parfois dans la jambe (sciatique). Des muscles du dos et des abdominaux bien renforcés permettront au(x) disque(s) de subir moins de pression.

2) L'alimentation : il ne faut pas oublier que les aliments ont pour but d'entretenir et de réparer les tissus de notre corps. Ainsi, si notre alimentation est déséquilibrée, surchargée, de mauvaise qualité, trop acide, alors le disque va se dégénérer au fil du temps. Il est donc crucial d'apporter chaque jour en bonne quantité et de manière équilibrée, par notre alimentation, les nutriments, les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines nécessaires à la bonne santé de nos disques vertébraux et de notre corps en général.

3) Les toxiques : l'alcool, le tabac, et certains médicaments chimiques de synthèse entraînent un encrassement cellulaire et une déminéralisation de l'organisme (notamment la dégénéréscence des disques intervertébraux). Ce point ne sera pas davantage développé car chacun sait aujourd'hui les dangers que ces substances peuvent provoquer sur notre santé.

4) La position assise : lors de cette position, les courbures naturelles du dos sont changées. Le dos a tendance à s'arrondir (cyphose), et ceci, de manière prolongée va entre autres entraîner des tensions musculaires importantes du dos, avec un tassement vertébral et une compression des disques. Une activité physique régulière bien effectuée sera alors indispensable afin de limiter les effets négatifs de cette posture.

Comment éviter la hernie discale ?

Comme nous l'avons vu plus haut, la première chose à faire sera d'éviter au maximum les toxiques. Mais aussi, il conviendra de manger une alimentation naturelle, au maximum dépourvue de produits toxiques (pesticides, ...), de se nourrir de manière équilibrée, sans surcharger les repas, et en limitant les aliments acidifiants. De plus, une activité physique régulière mesurée et équilibrée sera indispensable pour disposer d'une bonne musculature et entretenir la bonne santé de la colonne vertébrale.

Soigner naturellement la hernie discale

Vous l'aurez compris, si l'on agit sur tous les mécanismes qui causent la hernie, alors on peut la guérir. Pour cela, il faudra avoir recours à plusieurs techniques. C'est ce que j'effectue lors de la séance.

1) Les techniques manuelles thérapeutiques pour soulager la douleur, et sans jamais faire craquer (en dénouant les muscles et en recréant de l'espace intervertébral pour que le disque puisse se replacer).
2) Un réglage de l'alimentation.
3) Un programme simple et court de renforcement musculaire.
4) La recommandation d'un traitement naturel complet pour régénérer le disque vertébral abîmé.

Les résultats obtenus seront proportionnels à l'implication du patient, et dépenderont de la gravité du cas. Mais en suivant rigoureusement les séances et en appliquant les conseils, la hernie discale, pourra être guérie.

Revenir à la page Mal de dos