Techniques de soin


Reboutement


Le reboutement (appelé aussi rebouterie, reboutage, reboutothérapie ou reboutologie) est la forme la plus ancienne de la thérapeutique manuelle. Il est l’ancêtre des disciplines modernes comme l’ostéopathie, l’étiopathie, la kinésithérapie, etc. A l’origine, ce savoir-faire est issu des milieux ruraux et les rebouteux qui le pratique en ont hérité le plus souvent de leur famille. C'est pourquoi, le reboutement agit par différentes techniques et chaque rebouteux à sa méthode. Ainsi, les gestes thérapeutiques employés peuvent se faire par friction, étirement, massage profond, décordage tendineux, déblocage articulaire ou viscéral, déssérage de ligaments, dénouage de points de tensions ou trigger point, décoincage de nerfs etc. A savoir que bien souvent, le rebouteux est réputé pour être très efficace sur les tissus mous : tendons, ligaments, nerfs, muscles, viscères.

Pour ma part, je pratique une méthode très instinctive employant des gestes très simples et qui ne font jamais craquer les articulations pour un soin parfaitement sécurisé et adapté à toutes et à tous. Aussi, pour un effet renforcé du soin, j’applique souvent sur le patient des huiles essentielles sélectionnées pour leurs bienfaits thérapeutiques (action anti-inflammatoire naturelle, calmante de la douleur, décontractante musculaire, etc.).


Naturopathie


La Naturopathie est une approche qui consiste à entretenir ou rétablir la santé par des techniques d’hygiène vitales et des thérapeutiques naturelles qui sont en conformités avec les lois biologiques universelles.

Elle existe depuis la nuit des temps. Elle est avant tout préventive et repose sur la pratique d'une hygiène de vie saine. Elle permet à celui ou à celle qui respecte ses principes de se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie.

Aussi, dans le cas où des troubles de santé apparaissent, la Naturopathie offre la possibilité de se soigner par différents moyens naturels :


La Naturopathie considère que seule la nature est le gardien de la santé ou le guérisseur des maladies.

J'ai recours à la Naturopathie lors des séances afin d'obtenir une action plus profonde et plus durable sur les affections et les douleurs.


Thérapie énergétique


Moxibustion : la moxibustion est une technique utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à stimuler des points d’acupuncture (points d’énergie) en les chauffant par des bâtons de moxas confectionnés avec de l'armoise. Cette méthode de soin permet de rééquilibrer le flux énergétique du corps par le biais des méridiens. Lorsque c’est nécessaire, j’ai recours à la moxibustion pour soulager le patient et favoriser la libre circulation de l’énergie.

Digipuncture : la digipuncture taoïste est une acupuncture sans aiguille appelée aussi acupressure. Issue elle aussi de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle consiste à stimuler des points d’énergie (points d'acupuncture et méridiens) par la pression des doigts et le massage et permet ainsi de favoriser le retour de la libre circulation des fluides vitaux, permettant de lever des blocages et d'apaiser divers troubles et douleurs.

En savoir plus sur la séance