Massage de la tendinite

Une méthode efficace pour soulager vos douleurs à Toulouse


Définition de la tendinite

Une tendinite ou tendinopathie est une inflammation d'un tendon. Elle provoque des douleurs plus ou moins fortes lors de la sollicitation de la région du corps concernée. Celle-ci concerne souvent des gestes répétitifs qui sont effectués au quotidien. Elle est souvent présente chez les sportifs et peut occasionner des douleurs au genou, au poignet, au coude, à l'épaule. Elle peut durer très longtemps si on ne connaît pas les moyens de la traiter efficacement, et de manière naturelle bien sûr, c'est à dire sans effets secondaires indésirables.

Traitement de la tendinite

La médecine allopathique recommande souvent l'usage d'antidouleurs et d'anti-inflammatoires de synthèse afin de soulager le souffrant. Malheureusement, ceci ne permet pas de se débarrasser définitivement de la tendinite. Pour traiter une tendinite, il est préférable de respecter le corps et d'agir avec des remèdes naturels. Il faut agir avec plusieurs techniques, de manière globale, et de cette façon il sera possible de soigner une tendinite naturellement.

Qui consulter pour une tendinite ?

Plusieurs solutions s'offrent à celui qui soufre de ce genre d'affection. Bien souvent, une consultation chez le médecin ou des examens médicaux s'imposent en premier lieu afin d'avoir un diagnostic précis. Par la suite, le patient peut décider de suivre la voie "classique" en appliquant les conseils prodigués par le médecin. Souvent, des anti-douleurs et anti-inflammatoires seront prescrits, voire des injections ou infiltrations pour pouvoir soulager l'inflammation du tendon. Des séances de kinésithérapies pourront également être suivies. Dans d'autres cas, soit par manque de résultats ou soit tout simplement par choix, le patient pourra opter pour des approches naturelles et des thérapies manuelles alternatives comme l'acupuncture, l'ostéopathie, l'étiopathie, la chiropraxie etc, ou encore la rebouto-réactivopathie, l'approche que je pratique. A chacun d'apprécier les options qui s'offrent à lui et de choisir celle qui lui convient le mieux.

Faut-il masser une tendinite ?

Le massage, les frictions, les mobilisations permettent d'améliorer la circulation sanguine, de chasser l'inflammation et les toxines, et donc de soulager. Mais des précautions doivent être prises dans certains cas. En effet, le thérapeute doit s'adapter à chaque personne et à chaque cas. En fonction du type de tendinite, de l'ancienneté et de la gravité de celle-ci, ainsi que de l'âge et de la sensibilité de la personne à traiter, le praticien effectura les gestes thérapeutiques adéquats. A noter que les techniques de rebouto-réactivopathie permettent ont une action plus puissante que la plupart des autres massages thérapeutiques classiques.

Massage de la tendinite de l'épaule

Que ce soit une périarthrite scapulo-humérale, une bursite ou une tendinite calcifiante, les techniques de massages thérapeutiques ancestrales permettent de lever les tensions, dénouer les muscles, soulager les raideurs et douleurs du tendon. Cependant, l'expérience montre qu'une approche globale est nécessaire pour pouvoir guérir des cas avancés, en s'aidant d'huiles essentielles, de plantes, et de compléments alimentaires naturels adaptés favorisant le drainage articulaire et la régénération des tendons le cas échéant.

Massage de la tendinite du poignet

Que ce soit une tendinite de Quervain, la maladie de Dupuytren (rétraction des tendons de la main), ou une tendinite classique, des techniques de massage spécifiques des tendons, ligaments et muscles en cause permettront de libérer les tensions et la douleur. Suivant l'importance du cas ou de la maladie, des conseils et des connaissances en naturopathie ciblés permettont de renforcer l'action du massage.

Voici ma méthode de soin:

1) Les techniques de massage ancestral
Lorsqu'un tendon est enflammé, il est tendu et spasmé. Il ne bouge plus correctement, il est trop "accroché" aux os et sa mobilité est très réduite. Aussi, les muscles autour sont souvent sur-sollicités et donc très noués. Les techniques rebouteuses vont permettre de "décrocher" le tendon, de le décoincer pour qu'il retrouve sa mobilité et de dénouer tous les nœuds musculaires de la zone concernée. Les techniques de soins en reboutement que j'emploie sont très efficaces à elles seules pour soulager la douleur et l'inflammation.

2) Les solutions naturelles
Afin de chasser davantage l'inflammation et la douleur, je recommande lors de mes séances des produits anti inflammatoire naturels en application locale (ex : huiles essentielles) et en prise interne (ex : complexe de plantes). Je conseille également des remèdes naturels apportant des substances minérales afin de reconstruire, et renforcer les fibres musculaires et tissus fragilisés. La posologie est très spécifique et s'adapte à chaque cas.

3) Conseils de rééducation
Il est souvent nécessaire de rééduquer les muscles qui ont été malmenés. En effet, par des gestes trop répétitifs, un manque de repos du groupe musculaire concerné, un manque d'étirements, un manque de renforcement musculaire, et une mauvaise alimentation, les muscles sont sur-sollicités et leur santé se dégrade, ce qui amène la douleur et l'inflammation. Afin de rééduquer la zone fragilisée, je conseille éventuellement lors des séances quelques étirements et renforcements musculaires spécifiques de manière équilibrée.

4) Conseils alimentaires
L'alimentation est un point fondamental. En effet, si celle-ci n'est pas équilibrée, de mauvaise qualité, trop riche, avec la consommation d'aliments inflammatoires, et bien l'organisme s'intoxique et entre autres, la qualité des tissus musculaires et osseux se dégrade. Je donne donc des conseils alimentaires et nutritionnels afin que le corps puisse retrouver un équilibre. Une bonne alimentation permet de limiter au maximum les inflammations et les douleurs.


Cette méthode est très efficace car elle agit sur un maximum de plans. En procédant ainsi, elle permet au patient de soulager efficacement ou guérir ses douleurs et ses tendinites. Et ce, de manière naturelle, sans effets secondaires indésirables.

Bien évidemment, pour obtenir cette guérison, cela demande au patient un minimum de rigueur et de régularité. Il suffit simplement de suivre le nombre de séances indiqués par le thérapeute et d'appliquer les conseils donnés lors des séances (conseils alimentaires, d'hygiène de vie, avoir recours à l'usage des produits naturels conseillés, etc.).

Le patient doit également prendre en note que la rapidité de la guérison dépend de son implication mais aussi des facteurs de sa vie (la gravité du cas rencontré, les problèmes générés par une mauvaise hygiène de vie depuis des années et des mauvaises habitudes alimentaires, le stress, son activité physique, etc).