Roland GUSTAVE

Présentation et parcours



Présentez-vous

Je m'appelle Roland, je suis Rebouteux et Naturopathe à Toulouse.

Qu'est-ce que c'est exactement votre pratique ?

Je suis rebouteux, ce qui signifie que si vous venez me consulter, je vais vous soigner en vous fouettant avec des orties et en vous prescrivant de la bave de crapaud pour vous guérir. (rire)

Je plaisante mais dans les consciences collectives, on remarque que beaucoup de gens ont encore ce genre d'appriori.

Plus sérieusement, les rebouteux sont en fait les ancêtres des thérapeutes manuels modernes comme les ostéopathes, les kinés, les chiropracteurs, les étiopathes, etc. Mais de nombreuses techniques rebouteuses très efficaces ont malheureusement été oubliées et ne sont pas ou peu enseignées par les écoles de thérapies manuelles modernes.

J'ai la chance de connaître une partie de ces techniques pour soigner les douleurs physiques du corps. Ces techniques donnent beaucoup de satisfaction à ceux qui souffrent car elles permettent de soulager efficacement de nombreuses douleurs : maux de dos, douleurs articulaires, tendinites, etc.


Pourquoi avoir choisi le reboutement ?

J'ai toujours pratiqué beaucoup de sport. De l'athlétisme au football en passant par différents arts martiaux et depuis 2005 la danse hip hop au sol (breakdance). J'ai mis mon corps à rude épreuve, lui imposant beaucoup d'efforts, avec des séances souvent mal conduites et insuffisamment de repos, ce qui m'a valut de nombreuses blessures (quasiment partout, mais jamais eu rien de cassé heureusement).

Afin de soulager mes blessures, j'utilisais les connaissances que j'avais déjà dans la santé naturelle ce qui me permettait de récupérer plus vite. Mais j'avais besoin de thérapeutes compétents afin de guérir le plus rapidement possible. J'ai donc essayé toutes sortes d'approche comme la kinésithérapie, l'ostéopathie, l'étiopathie, mais aussi l'acupuncture ... mais ce sont les rebouteux, ces personnages souvent logés dans le fin fond des campagnes qui me donnaient les meilleurs soulagements.

C'est ainsi que je me suis tourné vers le reboutement et c'est à 19 ans que j'ai commencé à effectuer mes premiers soins. Je souhaite aussi que ce savoir-faire ne tombe pas dans l'oubli.


Vous proposez également des conseils en naturopathie. Pouvez-vous en dire plus ?

Oui, j'associe la naturopathie au reboutement par des conseils d'hygiène de vie, d'alimentation, de remèdes naturels ciblés et adaptés à chaque personne, car cela permet d'obtenir une action plus profonde et plus durable sur les douleurs ou les problèmes en question.

Quel est votre parcours ?

J'ai la chance d'être né dans les médecines naturelles. J'ai grandi là-dedans et j'ai pu acquérir de bonnes bases dans la santé naturelle auprès de mes parents qui étaient commerçants en alimentation bio et compléments alimentaires naturels.

Malgré cela, mes parents ne connaissaient pas tout non plus et j'ai eu pas mal de complications de santé à partir de l'adolescence.

En effet, j'ai subi pendant un certain temps des régimes alimentaires qui ont vraiment fragilisés ma santé. Ceci m'a obligé à me questionner de tous les côtés, à étudier et à effectuer des recherches approndies. J'ai expérimenté d'innombrables méthodes de soin en lisant de très nombreux ouvrages et documents de santé, en visitant des praticiens dans de nombreux domaines, en me formant à plusieurs approches naturelles, etc. Cela m'a permis d'acquérir une grande expérience de terrain.

Au final, sur une période de plus de 10 ans, j'ai réussi à grandement améliorer ma santé. Par exemple, j'ai souffert pendant des années d'une arthrose de hanche diagnostiquée à l'âge de 12 ans (arthorse dit du jeune sportif), les médecins m'avaient dit d'arrêter complètement le sport. Ce que je n'ai pas fait. J'ai trouvé la solution des années plus tard dans les médecines naturelles, aujourd'hui je ne soufre plus du tout (ce qui en étonnera plus d'un).

Aujourd'hui j'ai rassemblé tout ce savoir et j'ai choisi de proposer une approche simple qui va à l'essentiel, qui donne des résultats le plus efficacement possible. Et ceci je l'ai trouvé avec le reboutement et la naturopathie.


Avez-vous été formé ou avez-vous un don ?

Les deux.

Georges Brassens disait "Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie".

C'est surtout en cotoyant des rebouteux de campagnes que j'ai pu apprendre et me perfectionner. En partant à leur rencontre, j'ai eu la chance d'hériter de leurs précieuses techniques. J'ai eu la chance d'apprendre aux côtés de plusieurs rebouteux dont des renommés comme Adrienne LARRIEU la rebouteuse de Castanet-Tolosan, ou de Jean-Claude COLLARD, le guérisseur-rebouteux de Chatillon-Coligny, le plus renommé de France.

Roland GUSTAVE et Jean-Claude COLLARD

Mon frère, Jean-Claude COLLARD et moi-même.



Votre approche de soin semble complète. Pouvez-vous en dire plus ?

En fait, je suis déçu en général des approches thérapeutiques. Je les trouve trop souvent incomplètes. Je l'ai constaté moi-même et les gens qui viennent me consulter me le répètent. Certaines approches sont efficaces mais elles n'offrent la plupart du temps qu'un soulagement passager. Le patient est trop dépendant de son thérapeute. Moi, je ne recherche pas cela.

En effet, étant plus jeûne, j'aurai aimé tomber sur un thérapeute qui me disent les vrais causes de mes troubles de santé et surtout comment m'en débarraser. C'est pour cette raison que je propose une approche complète pour qui veut bien se prendre en main.

J'offre donc la possibilité aux gens qui souhaitent obtenir de bons résultats, d'avoir accès en premier lieu au reboutement qui soulage les douleurs efficacement (en 1 à 3 séances dans 80% des cas) et ensuite d'obtenir une action plus durable grâce à l'application des conseils naturels que je recommande lors des séances.

Un mot pour terminer ?

Je citerai la célèbre phrase d'Hippocrate : "Si tu es malade, recherches d'abord ce que tu as fait pour le devenir".



En savoir plus sur le déroulement d'une séance.

Pour connaître les tarifs des séances et le lieu de consultation : Contact et Tarif