À propos de votre Rebouteux

Praticien en santé naturelle et thérapie manuelle à Toulouse




Roland GUSTAVE


Mon histoire

Avant même d'arriver au monde, j'étais nourri avec une alimentation naturelle et bio .
Je suis né et j'ai grandi dans les médecines naturelles.
C'est donc tout naturellement que j'ai appris auprès de mes parents,
petits commerçants en alimentation bio et compléments alimentaires, toutes les bases de la santé naturelle.

J'ai poursuivis dans cette voie en enrichissant mes connaissances à travers diverses recherches et expérimentations personnelles,
lectures, documentations, formations, partage d'expériences et de techniques avec différentes personnes œuvrant pour le bien-être et la santé.

Aujourd'hui, je continue d'apprendre en cherchant constamment à améliorer mon savoir et mes compétences mais en essayant d'être le plus simple et le plus efficace possible.
C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à me former aux techniques ancestrales rebouteuses.

En effet, j'ai toujours pratiqué beaucoup de sport. De l'athlétisme au football en passant par différents arts martiaux et depuis 2005 la danse hip hop au sol (breakdance).
J'ai mis mon corps à rude épreuve, lui imposant beaucoup d'efforts, avec des séances souvent mal conduites et insuffisamment de repos,
ce qui m'a valut de nombreuses blessures (quasiment partout, mais jamais eu rien de cassé heureusement).

Afin de soulager mes blessures, j'utilisais les connaissances que j'avais déjà dans la santé naturelle ce qui me permettait de récupérer plus vite.
Mais j'avais besoin de thérapeutes compétents afin de guérir le plus rapidement possible. J'ai donc essayé toutes sortes d'approche comme la kinésithérapie, l'ostéopathie,
l'étiopathie, mais aussi l'acupuncture ... mais ce sont les rebouteux, ces personnages souvent logés dans le fin fond des campagnes qui me donnaient les meilleurs soulagements.

De nature à ne pas faire les choses comme tout le monde, à aimer les choses originales, efficaces, et à aimer réparer,
je me suis tourné vers le reboutement et c'est à 19 ans que j'ai commencé à me former et à effectuer mes premiers soins.
Je souhaite aussi que ce savoir-faire ne tombe pas dans l'oubli.


Mes compétences

Héritage du savoir dans les campagnes : la plupart de ceux qui reboutent sont dans les campagnes et disparaissent malheureusement sans pouvoir transmettre leurs dons ou leurs techniques. Afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli, je suis parti à leur rencontre dans les campagnes et c'est ainsi que j'ai eu la chance d'hériter de leur précieux savoir-faire. J'ai notamment pu apprendre aux côtés de personnes renommées comme Adrienne LARRIEU la rebouteuse de Castanet-Tolosan, et de Jean-Claude COLLARD, le guérisseur-rebouteux de Chatillon-Coligny, le plus renommé de France.

Formation certifiante en reboutement : j'ai également passé une formation en reboutement certifiante auprès de l'organisme Ostéo-Thérapies-Nouvelles où j'ai appris le côté plus «scientifique» avec l'étude des différentes parties anatomiques du corps humain ainsi que d'autres techniques manuelles thérapeutiques.

Connaissances personnelles et familiales : Naturopathie, Diététique et Nutrition, Hygiénisme de vie, Coaching sportif, Feng Shui Traditionnel.


Ai-je un don ?

Si l'on considère que le don dans ce domaine est celui d'avoir la faculté innée de soigner sans jamais rien avoir appris, alors non je crois pas avoir de don même si plusieurs personnes que j'ai rencontré dans ma vie dont des rebouteux expérimentés m'ont dit que j'en avais un. Je pense que c'est plutôt une somme de plusieurs actions et de connaissances qui donnent les résultats. Dans mon cas, c'est le sens du toucher instinctif développé par l'habitude de se masser en famille, les techniques ancestrales apprises, les connaissances dans la santé naturelle et le désir de soulager.


"Il faut faire simple et efficace".

En savoir plus sur la méthode de votre rebouteux.