Le mal de dos

Une méthode naturelle et efficace à Toulouse




Les causes fondamentales du mal de dos

Mal au dos


Voici les causes majeures de nos souffrances de dos actuels :

  • Troubles digestifs et carences en raison d'une mauvaise manière de s'alimenter,
  • Déminéralisation et fragilité des tissus (os, tendons, ligaments),
  • Fatigue, épuisement, surmenage, manque de sommeil,
  • Position assise prolongée,
  • Manque de dépense physique, manque de tonicité musculaire,
  • Mauvaise pratique d'une activité physique,
  • Stress, anxiété, soucis, troubles émotionnels,
  • Usage ou abus de drogues, d'alcool, de stimulants et autres toxiques.



Les douleurs de dos sont malheureusement de plus en plus fréquentes. Et le problème, c'est que la plupart des méthodes thérapeutiques visant à traiter les maux de dos sont incomplètes.

Elles permettent au mieux de soulager (pour les plus efficaces d'entre elles), mais pas de se débarrasser de la douleur durablement.

Ceci oblige donc le patient dans le premier cas, à tourner de thérapeutes en thérapeutes en quête de trouver la solution à son problème, ou dans le deuxième cas, à rester tout le temps dépendant de son praticien pour que celui-ci le soulage. Le problème, c'est que dans ces cas de figures, le patient, d'une part, ne trouve pas le moyen de se soigner durablement, et d'autre part est dépendant, ce qui ne fait pas son affaire, ni celui de son porte-monnaie.

Le but ici, est de vous proposer une approche complète et efficace. L'objectif est simple, soulager le plus rapidement possible grâce au reboutement dont les techniques ancestrales sont pour la plupart oubliées des grandes écoles de thérapeutiques manuelles modernes, et agir en profondeur grâce à la naturopathie pour installer un résultat durable.


Voici maintenant en détail, l'action du reboutement et de la naturopathie. Afin d'obtenir un résultat efficace sur les différents maux de dos, il est nécessaire d'en connaître les causes et les remèdes (naturels).


Le reboutement est une arme efficace pour soulager les douleurs de dos

Lorsque l'on souffre du dos, les tissus sont souvent noués, raides, enflammés et le mouvement est restreint. La personne peut se sentir bloquée, éprouver des douleurs plus ou moins violentes, avoir de la difficulté à marcher, rester en station debout ou assise de manière prolongée, etc.

Dans ce cas, il est impératif de recourir à des techniques efficaces qui réharmoniseront les tissus en profondeur et apaiseront les douleurs.

Et c'est grâce à l'art ancestral du reboutement, ancêtre de l'ostéopathie, que les tensions musculaires, tendineuses et ligamentaires, vont pouvoir être libérées.

En effet, l'action profonde et précise sur les noeuds musculaires, les nerfs coincés, les tendons bloqués par des massages appuyés et des tournemains spécifiques sans faire craquer, vont aider à chasser les inflammations, redonner du mouvement au bassin, à la colonne vertébrale, et soulager le patient de ses souffrances.

Le reboutement par ses gestes spécifiques (massages, frictions, ponçages, décordages ...) va relâcher, oxygéner et apaiser en profondeur les tissus en causes. Ainsi, il permettra :



La naturopathie est la médecine des profondeurs qui permet un résultat durable

La naturopathie a pour but de rétablir la santé du souffrant par l'application de conseils d'hygiène de vie, alimentaires, et par l'utilisation de remèdes naturels. Dans le cas du mal de dos, la naturopathie usera de techniques appropriées pour faire recouvrer la santé au patient. Elle pourra utiliser :

Quels sont les différents maux de dos qui peuvent être traités ?

Névrites et névralgies (inflammation et douleurs des nerfs)



Douleurs du dos

  • Lumbago, lombalgies, sacro-illiaque, déséquilibre du bassin : concerne les douleurs du bas du dos, au niveau des muscles lombaires, sensation de barre dans le dos "tour de rein", difficulté à se courber, à bouger correctement …
  • Dorsalgies : douleur et blocage du milieu du dos, contractions musculaires, point de tension, difficulté à respirer ...
  • Cervicalgies : torticolis, difficulté à tourner la tête


Retenez que c'est souvent un ensemble de facteurs qui entraîne le cycle de la douleur. Pour en sortir, il faut réagir correctement en abandonnant les mauvaises habitudes et en appliquant les bonnes méthodes.

Si cette approche vous parle, et que vous prêt à agir pour vous-même, alors je vous invite à me contacter pour plus d'informations
ou pour prendre rendez-vous :  Contact

Pour en savoir plus sur le déroulement d'une consultation : la séance